23 octobre 2011

WE tri de bétail au pays des Grandes Cornes !

WE fabuleux chez Oriane et Stéphane au Mas St Rémy, à Aimargues.

Stage tri de bétail.

J1 :

Décollage le vendredi en fin d'aprem.

Route en convoi :
Cédric et moi avec Nahële et Kéké
Fanny, Stéphane et leurs enfants avec Orion et Nuno
Delphine, Annick, Sandrine et Juju avec Kenzo.

Perte des aiguilles et des clignotants au péage de Guallarges. Pas de panique, on pense à un fusible ...

Kéké au box, les chevaux au pré.
Repas pour nous : brasucade fabuleuse (paëla aux pattes).

J2 :

Levé à 8h30. J'ai passé une bonne nuit malgré Cédric qui ronflait pas mais qui respirait fort ;-)
Ptit dej"
Et GO aux chevaux !
Yann, notre photographe officiel de la journée arrive.
Je finis de préparer la dernière ... suis un peu sous pression quand je rejoints enfin les autres !
Mission du jour : découverte du troupeau

1er temps : pousser le troupeau jusqu'au fond du pré en restant +/- à distance.
ça se passe super bien pour tout le monde ! Kéké super sage. Regarde les vaches avec curiosité.
2ème temps : sortir une vache à 2 cavaliers, la plus simple à sortir.
et très vite on enchaine sur la sortie d'une vache en particulier.
On fait ça à 2 ou 3 cavaliers.
Quéré se prend vraiment au jeu. Il est à donf ! et moi aussi ! ;-p

IMG_5232_1

Ce qui est génial avec ces vaches pour l'initiation des chevaux et cavaliers c'est qu'avec leurs grandes cornes elles représentent le danger mais qu'en réalité elles sont très sympas et ne chargent pas.
Les chevaux peuvent même carrément venir au contact de certaines. C'était marrant quand Quéré en poussait une avec la tête !

IMG_5120

Bref, tout le monde hyper heureux.
Avec un moment tout particulièrement délicieux, le retour vers le troupeau à 3 de front avec Juju et Cédric ... plein pot galop, avec la vache juste devant nous ...

Pause repas.
Stéphane nous a fait des grillades et un espèce de chili.
Un peu épicé mais super bon !

On redécolle. Cet aprem on a un nouveau cavalier avec nous : Walker qui nous vient du Polo Club de Genève ... ouais, ça a dû le changer !!!

Cet aprem on va trier dans la carrière.
Donc mission n° 1 : ramener le troupeau du champ à la carrière.
Très sympa. On commence à mieux trouver nos places.

Nous voilà dans la carrière.
Objectif : sortir une vache déterminée par Oriane à 2 chevaux.
Très sympa. Dès qu'on avance au troupeau je suis à fond et Kéké aussi ! Il est trop marrant car il capte vite quelle vache on veut et ensuite il prend pleins d'initiatives personnelles !
Y'a même un moment où il m'a trop fait rire. Pendant que 2 cavaliers sortaient une vaches, nous on faisait "barrière" pour que les autres restent au fond de la carrière. A un moment, y'a a une qui s'échappe juste à coté de nous. Et il m'a tapé un demi-tour + galop taquet au cul de la vache !!! Initiative complètement personnelle !! j'avais rien demandé !! Bon, je l'ai arrêté en 3 foulées, quand je suis arrivée à remonter sur mes rènes !
Et un autre moment extra, où je me suis dit "mon ptit chval il a tout compris" : on sort une vache et je décide de la pousser jusqu'au fond du pré. On en récupère 2 autres au passage que les cavaliers précédents n'avaient pas envoyé au fond du pré. Nous voilà seuls au monde avec Kéké derrière nos 3 vaches ... quand d'un coup y'en a une qui vire à droite ... et là, avant même que je n'ai pu faire un truc, mon Kéké vire à droite, bananes en arrière, il part chercher la vache pour la rabattre avec les autres. Ce fut chose faite en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! et ensuite elle a plus bronché la vache !!
Bref, sur ce coup là, il m'a bluffée mon ptit chval !!

Dernier exo avec les veaux : on doit sortir un veau et lui faire faire le tour de la carrière avant de le ramener au troupeau.
Encore des moments extras !

Fin de la journée. On ramène gentiment les veaux au pré.
On les déplace dans le pré. Sensation géniale de n'être rien tout seul et d'avoir besoin des autres pour faire le job !
Nous on est devant avec Quéré. On ralentit les plus rapides pour que le troupeau ne se coupe pas en plusieurs parties. C'était génial comme sensation !

Et enfin, après les avoir bien baladées, on se met en cercle serré autours d'elles pour les immobiliser. Pareil, c'était un moment ENORME !! De voir tout le monde tourner comme ça à la queue, ça en mettait le tournis !

Et pour finir ... on s'est tapé ... un galop de fou !!!
Bon, on s'est un peu faits sermonés par Oriane qui nous a expliqué qu'après une bonne journée c'est pas correct de se taper un galop mais qu'on rentre plutôt à pied !
Donc penauds, on a mis pied à terre pour rentrer jusqu'aux vans.

Repas du soir ... en images !!

ça c'est juste l'apéro !!

2011-10-22 001

Delphine

2011-10-22 004

Fanny

2011-10-22 006

Steph

2011-10-22 007

Sandrine

2011-10-22 008

Juju

2011-10-22 009

Cédric

2011-10-22 012

Annick

2011-10-22 013

Yann notre photographe

2011-10-22 018

Et bien sûr : notre "chef" cheval : Oriane

2011-10-22 015

Et notre "chef" cuisto : Stéphane

2011-10-22 016

Bref, super soirée. Jo et Richard sont venus manger avec nous.
On a dévoré une super gardiane de taureau.
Et on a bien fêté l'anni d'Annick.
Les petits se sont régalés à un tournoi de lasso ! à tel point que Baptiste a expliqué à Steph qu'il pouvait aller se coucher et que lui il rentrerait avec nous !!

Bref, une bonne nuit de sommeil plus tard ... enfin j'ai moins bien dormi que le veille et il parait d'ailleurs que j'ai parlé toute la nuit !!!

Bref, on se retrouve tous en bas ...

2011-10-22 021

... pour un truc qui se passe à l'heure du ptit dej" ...

2011-10-22 026

... préparé avec amour par Oriane ...

2011-10-22 024

... mais en fait la surprise c'est que c'est un ptit dej" Texan !!!

2011-10-22 025

Ah ouais ... des z'oeufs au plat le matin au réveil comme ça ... sur le coup j'étais pas fière !!
Mais au final, tout le monde a hyper apprécié !!

2011-10-22 027

2011-10-22 039

2011-10-22 028

2011-10-22 029

2011-10-22 031

2011-10-22 032

2011-10-22 034

2011-10-22 036

2011-10-22 040

2011-10-22 041

Allez zou ! Direction les chevaux !

Kéké Star à l'air d'avoir passé une bonne nuit lui !

2011-10-22 047

Et les autres aussi !!

2011-10-22 093

Aujourd'hui, on va se rendre utiles !!
Et oui, Oriane nous a proposé d'aller cherche 4 bêtes dans un autre pré pour les charger dans le camion car ils doivent les ramener au mas. Normalement ils devaient y aller le lundi mais vu qu'on se débrouille pas trop mal, elle nous a proposé de le faire ce matin !! Cool !!

Donc on commence par une petite balade jusqu'au pré.
On rassemble le troupeau dans le coral de tri. Et on tri celles qu'on doit emarquer.
Ils y vont à 4 pour les pousser dans le camion. On ne voyait pas bien mais on entendait les encouragements ... bienvenue chez les Cow-Boys !!

Retour au Mas.
On rentre le troupeau dans la carrière. On sort les grosses bêtes sinon ça fait trop !
Puis on trie encore un peu, pour finir de se faire la main !
Et au final, Oriane nous propose un petit concours de Team Penning !
On met des dossards aux veaux. On forme les équipes de 3.
Et ensuite on rentre équipe après équipe pour sortir un maximum de veaux, dans l'ordre chronologique des numéros en 2 minutes !
Avec Annick et Juju, on a eu 2 veaux max !! pas très fortiches !!
Cédric lui il a assuré un max !! En gros, il était tout seul à tout faire ... trier et garder les bêtes car Steph était un peu en détresse avec son chval et Walker un peu à l'Ouest ... ;-) Et il en a sorti ... un tas !!!

Allez, dernière activité de la journée : on s'improvise un petit barrel !
1 passage de reconnaissance puis un passage à fond les ballons !!
Suis plutôt fière de Kéké parce qu'il m'a donné son ptit changement de pied en route et qu'il s'est pris au jeu et m'a fait un retour tel un avion !!!

Voili voilà !! Pied à terre ... notre WE s'achève déjà !!

A nouveau une petite grillade.
Puis on charge les 4X4 puis les chevaux ... les au revoirs et nous voilà partis !

Moi suis un peu triste ! je serais bien restée !!
Mais je ne vais pas avoir le temps d'y penser bien longtemps ... en effet, peu de temps après avoir pris la route (nous n'avons toujours pas d'aiguilles ni de clignos ... vous vous rapellez ...!) on doit mettre les phares car la nuit tombe ... et purée, nos phares ils éclairent pas vraiment ...
Ma fois on roule ... et les lumières elles, elles baissent baissent baissent ...
A Valence on a commencé à bien serrer les fesses, à Grenoble c'était le stress, plus de lumières du tout.
Bref, on arrive quand même jusqu'au chemin des agriculteurs ... éclairé par Delphine derrière et par ma lampe frontale devant ... et quand on est arrivé au pré des 2 chevaux ... plus rien ! 4X4 arrêté, en panne !!!
Mais finalement heureusement que c'est arrivé là et pas sur l'autoroute ...
Donc on a fait un mic mac avec le fils de Sandrine, direction leur garage à Brignoud puis retour avec 2 boosters (des espèces de batteries). Démarrage au booster ... ça marche ! OUF !!!
On décharge Kéké rapidos puis je les suis, à 40 à l'heure car ils ont le capot ouvert!, jusqu'à Hurtières.
Nous y voilà enfin !! Je n'ai jamais trouvé la route aussi longue !!

Retour à la maison pour moi ... j'avais lancé mon chrono au péage de Guallargues et quand je l'ai arrêté dans le garage il m'annonçait : 6H00 !!!
Bon voyage !!!

C@role

Posté par Quiera à 19:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur WE tri de bétail au pays des Grandes Cornes !

Nouveau commentaire