Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Queretaro
31 janvier 2009

Aujourd'hui c'est du sérieux !!

Alors oui, aujourd'hui c'était sérieux!! Parce que aujourd'hui on a eu un cours avec Olivier, Kéké et moi!!

Rendez-vous à 9h chez Faby. C'est elle qui passe en premier et moi à 10h mais au moins je pourrai la voir monter!

Bref, le réveil sonne très tôt ce matin ... mais je me jette hors du lit car trop motivée!

Bref, décollage de la maison à 8h00!

J'arrive à la pension ... et ... qui c'est que je trouve tout au fond de son pré??? C'est Kéké!!! Si si si!! En grande séance de papouilles avec un frison!! YESSSSS !! La journée commence bien!!

Je l'appelle, il arrive d'un pas nonchalent!!

Je le récupère à l'entrée du pré, il est pas trop sale, OUF!

Je commence à le briquer ... et là ... téléphone ! C'est Faby! Et ... je vais passer en prem's ce matin!
Oula, faut que je m'active!!
Alors je selle, je bride et zou on est parti!
Mais il caille dur et le terrain est gelé! Alors je commence tranquilou au pas, pour que loulou se mette en température.
On trotte ensuite, je veille à bien rester en bordure, dans l'herbe, c'est moins gelé.

Nous voilà finalement chez Faby. Olivier est déjà là alors zou, en selle, c'est parti!

.

La séance :

Mon problème : je désensibilise mon cheval à mes actions de jambe car je suis en permanence en train de "bourrer dedans" ... je le "porte" alors qu'il devrait aller de l'avant seul, et maintenir l'allure de lui même une fois la transition effectuée. Donc ...

Travail des TRANSITIONS MONTANTES : Quéré doit partir à l'assiette + claquement de langue! Sauf que c'est pas le cas du tout!! Donc au début : assiette + claquement de langue puis Stic sur la croupe.
Quéré commence à comprendre.
Important : la POSITION DU STIC ... pas sur l'épaule (pour le pas espagnol) mais sur la cuisse !! Faut que j'y pense! que j'y pense! que j'y pense!

Travail des TRANSITIONS DESCENDANTES : J'expire (ce qui me fait m'enfoncer dans la selle) et il doit s'arrêter!! Et à mon grand étonnement ... ça marche!! Bon, des fois ça trottine encore un peu mais piste de travail à poursuivre!

On va travailler un moment là dessus. Je demande au fur et à mesure les transitions de plus en plus rapprochées.
C'est facile à comprendre ... dans ma tête c'est clair mais en fait mon gros problème ce sont ces fichus réflexes ... qui font que je talonne pour faire avancer la bête ... PAS TALONNER !!! GRRRR !!

TRAVAIL SUR MA POSITION :
1°/ Rentrer les pointes de pied
2°/ Baisser mon talon
3°/ M'asseoir et descendre dans ma selle

Au trot, c'est moins pire, alors on a plus bossé au galop où je fais des "crêpes"!
Il faut que j'OUVRE MES GENOUX et que je me DECONTRACTE, que je laisse descendre mes jambes et que j'arrête de visser mes genoux à la selle!
Il faut que mes fesses soient solidaires de ma selle.
Le tout, avec un cheval actif dans son allure. Avancer, avancer, avancer.
J'ai ressenti THE sensation sur quelques foulées (1 puis 2, oui pas beaucoup ...) ... y'a du taf!

Le mot clé de l'histoire : LEGERETE
Des demandes discrètes, au soufle de la botte, à la pensée ... WAHO!!!

Dernière chose : ne pas arrêter le cheval pendant la séance.
Le mettre au pas, rendre quelques instants les rènes pour récompenser si c'est bien mais ne pas l'arrêter sinon c'est la déconnection assurée ... et dur dur de le remettre au taf!

Encore une autre chose, évidente mais que j'oublie tellement : le PLIS doit être à l'intérieur ... avec une rène d'ouverture interne (+ jambe interne pour ne pas couper le cercle!) C'est con mais je l'oublie vite!

Les MAINS : tous les doigts sur les rènes! Oser!! ne pas lui montrer que je n'ose pas, sinon il en profite!

.

Voilà!! Je crois que j'ai à peu près fait le tour!!
Du taf en perspective mais déjà de gros progrès dans la mise en avant au fil de la séance.

Voilà pour cette séance boulot! Je suis super contente!!
Beaucoup de choses rapellées aujourd'hui me paraissent être des évidences ... mais les bons vieux réflexes sont telement ancrés qu'ils sont difficiles à oublier!!
Il faut que je travaille sur moi!!
Il faut que j'y pense!! que je garde tout cela à l'esprit dès la première seconde où je pose mes fesses sur le gros et jusqu'à la dernière seconde avant de mettre pied à terre!

ça m'a fait du bien de m'entendre dire ce qui ne va pas ...
Ce soir c'est clair dans ma tête ... il me reste maintenant à faire passer tout cela dans mon corps !!

.

Et en début d'aprem, on a joué un peu en liberté avec Quéré ... et il s'est déchainé!!!
On a fait la course dans la carrière, il a pêté des espèces de coups de cul, lançade, ... Terrible!!
Il m'a donné plusieurs levades, à ma demande ...
Mais ... car il y a un "mais" dans l'histoire, il s'est telement pris au jeu ... que pendant nos courses il m'a attaquée! Un premier coup, j'ai pas bien géré, alors j'ai reprovoqué en le mettant dans la même situation et il a réessayé ... et cette fois il a pris un coup de chambrière entre les deux naseaux! pour qu'il comprenne que ça, il n'a pas le droit!! Il n'a pas refait ensuite! OUF!

.

Et puis ce soir, retour à la pension et mise en pratique du travail sur les transitions.
Transitions montantes pas-trot supers!! A l'assiette!! Mais bon, Quéré était très actif, sans doute pressé de rentrer à la maison!! Du coup, les transitions descendantes trot-pas et pas-arrêt ... vachement moins bien.
En tous les cas, je suis quand même super contente car c'est avec un cheval plein d'impulsion mais aux ordres que je suis rentrée à la pension!

Il reste cependant un peu trop joueur à mon gout une fois à pied ... à chiquer tout ce qui passe devant son bout de nez!
J'ai décidé de prendre le problème à bras le corps pour lui faire passer cette manie, parce qu'il y en a marre!!!

Voili voilà pour la journée!
Je me suis régalée!!
C'était génial!!

C@role

Publicité
Commentaires
Catégories
Publicité
Publicité